Avant, après... Partir... Voyages...
Des envies de voyages, des envies d'ailleurs, d'autres parfums, d'autres couleurs...
Pour tous ces voyages il faut des bagages, des malles pour ranger les effets personnels des Indianna Jones, des Karen Blixen, des avanturiers en tous genres. Qu'ils voyagent légers et conquérants, couverts de livres en bon ethnologue, qu'ils voyagent dans le luxe des mousselines et complets vestons de Première Classe.
Qu'ils s'envolent ou qu'ils naviguent. A pieds, à dos de chameaux ou d'éléphants, en pirogue ou qu'ils empruntent l'Orient Express......
Donc jadis il fallait des malles. Et je les adore les malles. Surtout quand elles ont vraiment voyagées. J'ai la grande en osier de mon grand-père qui partit en Orient, une petite en bois dont j'ignorre l'histoire, et CELLE-LA !
Celle-là donc attendait gentiment dans mon grenier depuis 17 ans et dans un autre avant. Elle a vu du pays, elle est cabossées, pleine de bleux, de rouilles, de coups, de rayures. Elle a donc une âme. Sent-elle le désert ou les steppes froides ? A t'elle navigué en paquebot, dans les soutes d'un avion à hélices ? Je ne sais pas, mais je ne cesse de la questionner et petit à petit elle me raconte son histoire.
J'ai voulu la repeindre, mais après l'avoir nettoyée et passée au transformateur de rouille, je la trouvais tellement belle et émouvante que je me suis contentée de lui mettre quelques étiques d'anciens voyages, histoire de lui rappeler sa jeunesse flamboyante.
Moi je l'aime comme ça...
Finalement elle est prète à repartir... Elle me l'a dit...